Tip Tap, apprendre à lire et à écrire en s’amusant!

Toute simple et gratuite sur tablette, également plus élaborée à la CADEV, avec un livre papier et un CD.

Attention, malheureusement la version CD ne fonctionne plus sur Sierra (mais bien sur vos macs encore sous Yosemite). Nous parlerons donc essentiellement de la version tablette accessible à tous.

 

 

lors de l’ouverture de l’application, l’image du livre apparaît et il suffit de toucher les pages pour le feuilleter. Maintenant, il va s’agir de taper les mots inscrits sous les images afin de créer son propre paysage. Chaque fois qu’un mot est tapé juste, il suffit d’appuyer sur la flèche pour qu’il se transforme en dessin.

Les personnages sont légèrement animés et se déplacent dans l’image, les véhicules “roulent”, le feu d’artifice éclate et scintille. Il peut faire jour ou nuit, soleil ou pluie, il y a des maisons, des arbres, des fleurs, des animaux.

il y a quelques possibilités supplémentaires:

  • Choisir une couleur, (jaune, bleu, vert, rouge)
  • Taper un chiffre jusqu’à cinq, à écrire en lettres également, pour obtenir plusieurs objets en même temps, sans écrire plusieurs fois le même mot. (les chiffres ne sont pas mentionnés dans la version tablette).
  • Taper fille ou garçon juste après avoir créé une voiture, le personnage s’installera dans la voiture (idem pour les instruments de musique seulement sur la version CD)
  • Taper grand ou petit après un animal pour définir sa taille

Lorsque votre image est terminée, vous pouvez l’exporter en l’envoyant. Il suffit de cliquer sur envoyer pour que le dessin se glisse dans l’enveloppe. Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer en suivant la directive de l’application. Il sera alors possible de l’imprimer.


Grâce à cette application, vous pourrez créer des images, des histoires, les enrichir de façon collective par exemple, ou raconter une histoire tout en créant l’image au fur et à mesure de son déroulement.

Une petite critique du CD tout de même, une fois ouvert, pour commencer à jouer, le CD demande d’écrire le mot de la page 6 qui se trouve en dessous de la pomme par exemple, mais ceci n’est qu’écrit, ce qui empêche les enfants non lecteurs ou lecteurs débutants d’accéder au jeu sans aide.

https://www.helium-editions.fr/tiptap/

Bonne découverte!

Advertisements
This entry was posted in applications, communication, expression-langage, Lecture-écriture. Bookmark the permalink.