Pour jouer avec les lettres et les mots

IMG_6510 - Version 2
“Niki words” est une application très facile à utiliser qui permet de manipuler les lettres pour en faire des mots selon trois activités distinctes. Les mots croisés, les mots à écrire selon la demande et l’ardoise pour écrire ce qu’on veut.

IMG_6505

Le parti de cette application est de reproduire le son des lettres afin d’entendre le lien entre elles pour construire les mots. Malheureusement le français n’est pas si simple et le fait de donner le son de base de chaque lettre ne correspond pas toujours au son attendu en fonction de sa position dans le mot. Peut-être que le nom des lettres aurait moins prêté à confusion. Une étape aurait été de créer une catégorie “mots faciles” avec des mots dont toutes les lettres se prononcent dans leur son de base et sans lettres muettes.

IMG_6506

Dans les mots croisés, il suffit de toucher les emplacements de lettres pour entendre leur son ou d’appuyer sur l’ampoule à droite pour voir apparaître les mots et recouvrir avec la lettre correspondante.

IMG_6508

Dans la partie des mots à écrire, lorsqu’un mot est proposé, il est possible de toucher les emplacements de lettres marqués par une ligne blanche pour entendre le son de la lettre ou d’appuyer sur la petite ampoule pour obtenir le mot écrit et y déposer les lettres comme sur un loto. A noter que les mots proposés sont parfois difficiles pour des débutants.

IMG_6507

Dans la partie ardoise, on entend également le son des lettres et la liberté de jouer est entière. L’avantage réside dans le fait que les lettres sont écrites et qu’il n’y a plus qu’à les glisser pour faire des mots.

IMG_6509

Il est encore à signaler que les lettres peuvent être en couleurs, seulement en rouge et bleu ou en blanc et qu’elles peuvent être en majuscules, en minuscules ou en écriture liée.

L’application coûte 5 frs.

 

 

 

 

Advertisements
This entry was posted in Lecture-écriture, orthographe, Ressources and tagged , . Bookmark the permalink.