Le cartable numérique

Certains enfants souffrant de troubles dys en particulier, mais également d’autres difficultés peuvent être extrêmement aidés dans leurs apprentissages par la mise à disposition des manuels scolaires sous forme numérique. Pouvoir entendre les consignes, écrire avec un logiciel comme wordQ pour répondre aux questions posées, et même dicter ses réponses, permet à ces élèves de mettre leur énergie au profit du travail demandé et des apprentissages, plutôt que de se trouver sans cesse en surcharge cognitive.

images

Pour ces enfants, la mise à disposition d’un ordinateur ou d’une tablette sur lesquels la dictée vocale, la parole et la prédiction de mots sont activés, facilite grandement les tâches de lecture et d’écriture à condition d’avoir à disposition des documents numérisés.

Capture d’écran 2015-03-09 à 21.54.23image tirée du site du PER http://www.plandetudes.ch/per

Le site du PER met à disposition des enseignants une grande partie des manuels scolaires et les enseignants concernés peuvent y accéder. La FST offre une banque de manuels complémentaire. Il est possible de s’y abonner. www.cartablenumerique.ch

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez vos PRessMITIC!

Advertisements
This entry was posted in calcul, orthographe, Ressources and tagged , . Bookmark the permalink.