Moyens auxiliaires de communication

Communiquer, une nécessité pour exister !

Les moyens informatiques (tablettes) :

Un outil à la portée de presque tous pour s’exprimer !

Différentes formes, différents moyens pour répondre aux besoins du plus grand nombre.

Trois applications sortent du lot et sont intéressantes pour permettre aux enfants non verbaux ou ayant de grosses difficultés à s’exprimer de palier à ces difficultés:

Gotalk now ( 80.-frs), Pictello (19.-frs) et digit eyes (10.-frs) si ces applications ne sont pas dans vos appareils, parlez-en avec votre PRessMITIC:

IMG_4955IMG_4949IMG_4955 - Version 2

 

Gotalk now permet de faire des demandes, de répondre à des questions, ou simplement de dire bonjour afin de pouvoir être en relation avec les autres. Il est entièrement programmable et personnalisable, mais il est aussi possible de se transmettre une base de vocabulaire afin de ne pas faire chacun le travail dans son coin. Simple d’utilisation, il est facile de faire participer la famille à sa programmation.

Pictello permet de prendre des photos ou des vidéos de les commenter par écrit ou oralement de les feuilleter, de les partager par exemple avec les parents à condition qu’ils possèdent l’application ou de les montrer en format pdf.

Digit eyes est une version tablette ou Iphone du BAbar. Un lecteur et un générateur de codes barres (QRcodes) qui permet de lire des informations en passant sur le code barre. Ce moyen est très intéressant dans des moments collectifs. Si tous les enfants l’utilisent à tour de rôle cela permet  de proposer une séance lors de laquelle chacun est au même niveau (optimal) de langage, quelque soit ses difficultés d’expression. Un autre usage peut être de permettre aux non-lecteurs de lire des consignes et d’avoir davantage d’autonomie dans le travail quotidien.

Advertisements
This entry was posted in applications, communication and tagged , , . Bookmark the permalink.